Choose language:

Champion d’automne 2023 : l’activité la plus originale

Chris Verledens et Ziva s'entraînent pour les concours d'obéissance

Félicitations, Chris ! Commençons par le commencement : comment avez-vous commencé à pratiquer les sports canins ?

« J'ai fait mes premiers pas dans les sports canins il y a 20 ans. Bien que je ne l'aie pas réalisé à l'époque. J'avais un petit chien, Gringo, pour me tenir compagnie. Je n'avais aucunement l'intention de m'entraîner ou de participer à des compétitions avec lui. Mon intérêt n'a été éveillé que par un de mes collègues, qui allait à l'école canine avec son chien à l'époque, ce qui m'a convaincu de me lancer à mon tour. »

Vous y avez donc embarqué sans le savoir ?

« En effet. Un jour, l'entraîneur m'a demandé si je voulais participer à l'obtention d'un brevet avec Gringo. Ma première réaction a été de me dire : “un brevet, ça existe ? Eh bien, pourquoi pas...” J'ai obtenu notre premier brevet avec un joli score de 95/100. Par la suite, le club m'a incité à participer à un concours d'obéissance. Et de fil en aiguille... »

Pouvez-vous nous donner quelques explications supplémentaires sur les concours d'obéissance ?

« Pour participer à un concours, il faut donc d'abord obtenir son brevet à l'école canine. C'est également là que les membres sont initiés pour la première fois à certains exercices du programme d'obéissance (PO). Il s'agit d'exercices tels que marcher avec/sans laisse, aller chercher, rester sur place ou certaines positions. Une fois le brevet obtenu, on passe dans la catégorie "débutants" et on est en principe autorisé à participer à des concours officiels. »

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans les séances de dressage ?

« Avant tout, vous créez un lien avec votre chien. Ce n'est pas sans importance si vous voulez un chien un tant soit peu obéissant. En outre, c'est un excellent moment pour laisser libre cours à votre créativité. Après tout, chaque séance de dressage est un défi. Troisièmement, vous en profitez vous-même... C'est une véritable passion ! »

Avez-vous déjà gagné un concours ?

« Oui, bien sûr ! Avec mon deuxième chien, Kato, j'ai réussi à remporter le championnat de Flandre occidentale, bien qu'il ait développé une peur de l'école canine après deux attaques par d'autres chiens. Mon troisième chien, Ziva, est une femelle Flatcoated Retriever. Avec elle, j'ai obtenu pour la première fois 100/100 à un concours ! Là, j'ai vraiment attrapé le virus. »

Est-ce que les séances de dressage de Ziva vous motivent à continuer à faire de l'exercice ?

« Absolument. Je sors tous les soirs pour la promener. Qu'il fasse beau ou pas. Je préfère le faire dans la nature, quand je peux aussi laisser la chienne se balader sans laisse. Les séances de dressage constituent elles aussi un exercice physique supplémentaire. C'est une véritable soupape de sécurité pour tous les deux. »