Choose language:
  • nl
  • Current language fr

Champion d’automne - le champion des points

Le triathlète Dimitri Latruwe compte le plus de points (11.739) pendant la période d’automne

Quelle(s) forme(s) d'exercice pratiquez-vous ?

Je suis un triathlète de longue distance, donc je fais principalement de la natation, du vélo et de la course à pied.

Dans le classement, je vois que vous faites de l'exercice plusieurs fois par jour. Quelle importance accordez-vous au sport dans votre vie ?

Pour moi, l'exercice est une forme d'extériorisation et d'abandon de tout le stress de la vie quotidienne. Certains y parviennent en faisant une fête chaleureuse, d'autres en faisant de l'exercice 😉

En effet, je fais souvent des séances d'entraînement avant et après les heures de travail. De nombreuses personnes se contentent de l'excuse "je n'ai pas le temps", mais ce n'est qu'une question de planification, de discipline et de persévérance. Pour moi aussi, ça fait mal quand je sors du lit à 5 heures du matin pour aller courir pendant une heure, mais après, on en retire tellement de joie. 

Bien sûr, il n'est pas nécessaire de faire autant d'exercice que moi pour y parvenir, mais une heure de marche par jour peut faire des merveilles.  
Une journée comporte 24 heures, donc trouver du temps pour une heure n'est vraiment pas difficile.

« Faire du sport n’est qu’une question de planification, de discipline et de persévérance. Les avantages en sont énormes »

Quels avantages en obtiens-tu ?

Les bienfaits de l'exercice sont énormes. Non seulement vous réduisez le risque de maladie cardiaque, mais vous augmentez également la capacité pulmonaire, vous renforcez les muscles et les os, et vous aidez à contrôler le poids de votre corps.

Chez certaines personnes, la pratique d'une activité physique soulage les symptômes de la dépression et de l'anxiété, qui sont de toute façon de plus en plus présents dans la société actuelle. 

L'exercice renforce également votre système immunitaire naturel, ce qui vous rend beaucoup moins susceptible de tomber malade et vous permet de vous rétablir plus rapidement.

Comment faire en sorte que le sport reste un plaisir ?  

Pour que mes séances d'entraînement restent sympas, j'alterne beaucoup. Par exemple, je cours rarement le long des routes fréquentées, je cherche plutôt les bois (même dans l'obscurité). 

Lorsque je fais du vélo, j'alterne entre le vélo de course, le vélo de contre-la-montre et le vélo de montagne. Ainsi, je peux aller en montagne ou pédaler tranquillement le long du canal et avec le VTT sur la plage et dans les dunes. 

Je m'entraîne en piscine en hiver et en plein air en eau libre en été. En hiver, je travaille aussi un peu plus sur la stabilité de mon tronc, ce qui est en fait bon pour les personnes qui ne font pas beaucoup de sport. Cela améliore la posture et prévient les problèmes de dos.