Choose language:

Thibault (Belgian Pork Group), ancien champion de jujitsu brésilien : « Mon rêve ultime ? Atteindre de nouveau ce niveau »

19 juin 2023

Maintenant que notre défi sportif de mai est terminé, nous aimerions mettre à l’honneur les magnifiques performances de certains passionnés de sport. Cette fois, c’est au tour de Thibault de The Belgian Pork Group. En mai, il s’est entraîné pendant 1 jour, 2 heures et 53 minutes. Il s’agit du meilleur score dans la catégorie « autres sports » au sein de l’entreprise où il travaille. Thibault nous raconte ici son histoire particulièrement inspirante.

Bonjour Thibault. Quand je regarde vos récents exploits sportifs, je vois que vous vous levez de bonne heure tous les jours pour vous entraîner. Êtes-vous toujours aussi motivé ?

« Oui, je m’entraîne tous les jours avant d’aller travailler. Je me lève à 5h du matin et une heure plus tard, je suis déjà à la salle de sport. Je m’entraîne la plupart du temps avec des poids, mais je fais aussi souvent un entraînement complet du corps et un peu de cardio après. Je pratique aussi le judo, le kickboxing et le jujitsu brésilien. »

Waouh, on peut dire que vous n’êtes pas sédentaire ! Qu’est-ce que le jujitsu brésilien précisément ?

« Le jujitsu brésilien ou JJB est une combinaison de judo et de lutte. Il consiste surtout en des combats au sol. Avant, je participais à des compétitions de JJB, mais l’équilibre vie privée-vie professionnelle devenait de plus en plus compliqué. Si vous voulez vous lancer dans la compétition, vous devez pouvoir y consacrer du temps. »

Je comprends. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre ancien entraînement de compétition ? Dans un avenir proche, aimeriez-vous participer de nouveau à des compétitions ?

« En 2012-2013, j’ai été champion de Belgique de jujitsu brésilien. Un titre dont je suis très fier ! Je m’entraîne autant que possible actuellement, car je participe à un camp d’entraînement en Allemagne en juillet, où je retrouverai des gens du monde entier. Il faut évidemment avoir un certain niveau. Mon rêve ultime est d’atteindre de nouveau ce niveau. Je veux reprendre le fil et obtenir une forme physique encore meilleure qu’à l’époque. »

Vous parlez de 2012-2013. Peut-on dire que vous y travaillez depuis au moins 10 ans ? Ou peut-être même plus longtemps ?

« En effet. Bien sûr, il y a eu la période du coronavirus et je suis également resté tranquille pendant un moment. Je ne pense pas avoir fait de l’exercice aussi intensément depuis environ 3 ans. »

Où trouvez-vous votre motivation après une si longue période de repos ?

« Cela ne fait pas si longtemps que j’ai de nouveau cette ambition. La motivation est principalement revenue à travers divers podcasts. »

De quoi parlez-vous exactement ? Des discours de motivation ?

« Je suis le podcasteur Jocko Willink, un officier de la marine américaine à la retraite, depuis un moment déjà. Il a publié un livre sur le fait que vous devez assumer la responsabilité de vos propres succès et échecs. Il motive les auditeurs à se lever tôt tous les jours, à prendre des douches froides et à foncer. Je tire aussi beaucoup de force des livres de David Goggins. C’est un ultramarathonien et un triathlète qui m’inspire également dans mon parcours. »

Prendre des douches froides et se lever tôt, je ne suis pas sûr que tout le monde pourrait le faire…

« Tout le monde peut le faire. Tous les débuts sont difficiles, mais après 3 semaines, vous vous sentez coupable si vous ne vous levez pas tôt pour vous entraîner. »

Et le week-end ? Dimanche est-il un jour de repos pour vous ?

« Je travaille le samedi. De préférence, je ne prends pas de jour de repos, mais cela arrive parfois. Même le dimanche, j’essaie de me lever tôt. Pas à 5 heures du matin, tout de même… 😉 »

✒️ Evi Alens