Choose language:

Wim (Fevia) a découvert le Lindy Hop, par hasard, il y a 5 ans : « J’ai rapidement été fan de la danse »

19 juin 2023

Maintenant que notre défi sportif de mai est terminé, nous aimerions mettre à l’honneur les superbes performances de certains passionnés du sport. Cette fois, c’est au tour de Wim de la Fevia. Danser pendant des heures à un rythme effréné, c’est son activité préférée pendant son temps libre. Il y a quelques années, il a découvert le Lindy Hop. Depuis, il y voue une véritable passion.

Bonjour Wim, comment avez-vous relevé le défi sportif avec Fevia ?

Avec mon collègue Tom, nous voulions motiver nos collègues à faire beaucoup d'exercice au mois de mai. Pour visualiser nos réalisations, nous avons organisé un certain nombre de "tours de Belgique" virtuels, en visitant différentes entreprises alimentaires. Au total, nous avons effectué trois tours de Belgique, et nous sommes donc très satisfaits du résultat.

Mais vous êtes assez fanatique je vois. J’ai remarqué que vous alliez danser presque tous les jours en mai, parfois jusqu’à deux heures d’affilée. Pouvez-vous m’en dire un peu plus à ce sujet ?

« En effet, je suis un danseur assez fanatique. Je pratique différents styles de danse comme la salsa, le bal folk et le Lindy Hop. Le mois dernier, j’ai principalement dansé le Lindy Hop. »

Qu’est-ce que Lindy Hop ?

« Il s’agit d’un style de danse swing énergique, né à New York, entre la fin des années 1920 et le début des années 1930. Il se base principalement sur la danse jazz, les claquettes et le charleston. Au cours des 10 à 20 dernières années, le Lindy Hop a connu un net regain d’intérêt dans notre pays. Je pense que la meilleure façon d’expliquer ce style de danse est à travers une vidéo. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce style de danse, je les renvoie au site web "crazy legs". »

Les pas de danse sont en effet très rapides. Est-ce un style de danse pour tous les âges ?

« C’est vrai, il y a jusqu’à 200 pas par minute. Cela représente environ quatre pas par seconde ! Inimaginable, n’est-ce pas ? Je parle évidemment des danseurs professionnels, car le Lindy Hop ne doit pas être aussi rapide. Vous devez bien sûr avoir une bonne condition physique, mais cela s’acquiert avec la pratique. Je vois surtout des gens d’une vingtaine à une cinquantaine d’années aux cours. Cependant, ce style de danse s’adresse à tous les âges. Il m’est déjà arrivé de danser avec une personne de presque 80 ans que j’avais du mal à suivre. Elle avait vraiment beaucoup d’énergie. Moi qui pensais que j’allais me reposer pendant cette danse, c’était raté... Peut-être la meilleure preuve que la danse vous garde jeune ? »  (rires)

Comment avez-vous découvert ce style de danse ?

« Quand j’avais 29 ans. Je suis tombé là-dedans tout à fait par hasard. J’étais sorti faire un tour et je me suis retrouvé dans un café dansant où ils jouaient de la musique funky. Cela m’a vraiment attiré, alors je suis entré. La fièvre de la danse s’est rapidement emparée de moi. J’ai commencé à prendre des cours et le reste appartient à l’histoire. Je danse le Lindy Hop depuis près de 5 ans. »

Qui est votre modèle dans le monde de la danse ?

« Frankie Manning, un danseur légendaire du 20e siècle qui a eu 94 ans et qui est l'un des pères fondateurs du Lindy Hop. »

Avez-vous une partenaire de danse régulière ?

« Je n’ai pas de partenaire fixe pour les cours ou les soirées. Cela ne me dérange pas du tout, au contraire. Je me souviens qu’on pouvait gagner un billet pour un événement de danse, si on dansait avec le plus de personnes de différentes nationalités possible. Au final, c’était une blague, mais cela permet de faire la connaissance des gens du monde entier. Le Lindy Hop est une danse connue dans le monde entier. Lorsque je participe à un événement de danse, je connais parfois une quarantaine de personnes par leur nom. C’est vraiment super ! C'est un environnement très ouvert d'esprit. Nous ne parlons pas d'homme et de femme, mais de mener et de suivre. On voit souvent des femmes danser avec des femmes, des hommes avec des hommes et des femmes mener la danse. Un certain nombre d'autres styles de danse pourraient certainement s'en inspirer. »

Participez-vous souvent à de tels événements de danse ?

« Oui. Le mois dernier, je suis allé au Brux (Brussels Exchange) : un événement où vous pouvez profiter de soirées Lindy Hop et d’autres activités pendant un week-end. Il y a aussi les événements de bal folk. Ils organisent des cours, des soirées, ainsi que des festivals. Les festivités commencent à 15 heures et se poursuivent jusqu’à 6 heures du matin, si vous pouvez tenir le coup. »

À quel festival de danse avez-vous prévu de participer prochainement ?

« Fin août, le festival boomball aura lieu à Lovendegem. Et pour le Lindy Hop, il y a le célèbre Upside Down en décembre. De la musique live, des ateliers originaux et des soirées pleines de rires, de danse et de bonne ambiance. Que demander de plus ? 😉 »

Credits: Boombal

Balfolk - credits: Muziek Publique

✒️ Evi Alens