Choose language:

Paulig élabore une politique de santé

21 mar 2024

Chez Paulig à Roulers (anciennement Poco Loco), on est passé maître dans la production de tortilla chips et on s'efforce chaque jour d'être une entreprise saine avec des collaborateurs en bonne santé.

Mieux vaut prévenir que guérir

Il n'est pas question d'une politique de maladie chez Paulig, mais plutôt d'une politique de bonne santé. Dans ce cadre, l'accent est mis sur la sensibilisation et la prévention, car, comme dans tous les domaines, il vaut mieux prévenir que guérir.

Du bien-être à l'ergonomie et à l'exercice physique : la politique de santé de Paulig est très large.

L'entreprise propose par exemple des formations à la gestion du stress. Et même en cas d'absence de longue durée d'un travailleur, on vérifie d'abord s'il est d'accord pour qu'on le contacte.

En outre, ils accordent une grande importance au sport et à l'exercice. Et ce, aussi bien pendant qu'après les heures de travail ! 

Ce n'est pas un hasard si Paulig, qui emploie plus de 300 travailleurs, est très actif sur Gusto Sportivo. 😉

Avant, pendant et après les heures de travail

Pendant les heures de travail, voici des mesures concrètes qui offrent des bénéfices rapides :

  • l'attention portée à l'ergonomie, par exemple une position assise correcte
  • divers vaccins, par exemple le vaccin contre la grippe
  • la politique "we-care" de Paulig, qui propose plusieurs consultations gratuites chez un psychologue
  • des fruits à portée de main
  • le leasing de vélos

En dehors des heures de travail, le jeudi est particulièrement spécial : c'est ce jour-là qu'ont lieu les séances de sport collectives entre collègues. Par exemple, le spinning, le padel, l'autodéfense, le yoga, la zumba...

« Paulig » combine des activités faciles à pratiquer dans un esprit fun et dynamique.

Jeunen : flamand occidental pour « amuser »

Il existe également un comité "Jeun" qui s'occupe de diverses activités (en flamand occidental, le terme "jeunen" signifie "amuser" 😄).  L'accent est mis sur la santé et le divertissement.
Parmi les activités organisées par ce comité : la marche, le vélo avec petit-déjeuner, les 20 km de Bruxelles, les quiz, les soirées cinéma...

Mais l’activité phare, bien sûr, c’est le Around The World-challenge au mois de mai, dont l’objectif est d’accumuler tous ensemble 40 000 kilomètres en pratiquant différents sports.

Pour de nombreux travailleurs, cela ne se limite (heureusement) pas à ce mois-là. Il s'agit avant tout d'une bonne incitation à continuer à faire de l’exercice.

Il y a quelques travailleurs sportifs dans les rangs de Paulig. Ils obtiennent des scores élevés sur Gusto Sportivo, mois après mois. Ils sont de véritables modèles pour de nombreux autres collaborateurs. Et cela a aussi un effet stimulant : ils entraînent d'autres collègues dans leur enthousiasme sportif. Des activités pratiquées souvent dans des tenues de sport éclatantes de Paulig.

Paulig respire la santé

Chez Paulig, chaque équipe dispose d'un budget pour une activité collective qu'elle choisit elle-même. Par le passé, ce budget était souvent consacré à un dîner. Mais entre-temps, de plus en plus de collègues optent pour une activité de team building sportive, par exemple les sports de plage.

Il est indéniable que le producteur de Tex-Mex respire la santé et la bonne forme physique. Et cela se sait maintenant même bien au-delà des murs de l'entreprise !