Choose language:
  • nl
  • Current language fr

Se nourrir est un droit !

30 mar 2022

Rikolto est un partenaire d'Alimento et de Gusto Sportivo depuis des années. Cette année encore, ils mettent tout en œuvre pour offrir aux salariés du secteur alimentaire un printemps sportif. Bert Wallyn qui organise tous ces événements sportifs s’est entretenu avec nous.

Bert, pourquoi vous donnez-vous tant de mal pour qu'on fasse du sport ?

La nourriture est le meilleur carburant pour le bon sport, vraiment. Rikolto s'engage dans le monde entier à offrir de la bonne nourriture - saine et durable - dans l'assiette de chacun, dans les rayons de chaque magasin, dans chaque champ. C'est aussi ce que vous faites avec le secteur alimentaire, et c'est pourquoi je pense que c'est un bon partenariat. Nous faisons bouger les gens facilement et nous collectons des fonds pour que se nourrir soit un droit dans le monde entier.

Donc en faisant de l’exercice ici, on aide les gens du Sud ?

Absolument. Ici, en Belgique, l'accent est mis sur la fin de la chaîne, les supermarchés, les traiteurs, etc. Mais nos équipes travaillent dans le monde entier avec des agriculteurs qui veulent aller de l'avant. Mes collègues accompagnent leurs coopératives pour en faire des partenaires commerciaux solides, capables d'appliquer les méthodes de production les plus durables. Lorsque nous travaillons avec des entreprises alimentaires et des supermarchés, c'est sur le long terme et avec l'intention de rendre le monde un peu meilleur. Il est motivant de voir comment nous incitons également les jeunes à créer leur propre entreprise dans le secteur agricole ou alimentaire.

Comment pouvons-nous aider ?

Pour les entreprises, nous avons une formule de parrainage, mais les athlètes individuels peuvent également collecter des fonds en se fixant non seulement un objectif sportif, mais aussi un objectif de collecte de fonds. Vous pouvez créer votre propre trajet dans votre quartier ou vous joignez à l'un de nos événements à Louvain, Courtrai, Rillaar ou Averbode. Les participants ne paient pas de droit d'entrée, mais s'engagent à collecter ou à donner au moins 40 euros. Nous vous soutiendrons, d'ailleurs. Mes collègues et moi-même vous aiderons à mettre en place votre propre page d'action.

Je suis déjà très occupé. Je cherche 10 personnes qui veulent parcourir avec moi en mai le plus long itinéraire balisé de VTT, long de 135 km. Toute personne qui roulera avec moi s'engagera à collecter ou à donner au moins 135 euros. Ainsi, j'espère que ma campagne permettra de récolter 1350 euros !

Comment se fait-il que vous soyez si engagé dans le secteur alimentaire ?

Il y a toujours eu une relation entre Rikolto (anciennement Vredeseilanden) et le secteur alimentaire. Nous avons de bonnes relations et collaborations avec Fevia, Alimento et de nombreuses autres entreprises du secteur. C'est également ainsi qu'a débuté notre "tradition sportive". Nous avions l'habitude de courir les 20 km à travers Bruxelles avec quelque 800 coureurs, dont beaucoup venaient du secteur alimentaire. Nous avons renommé l'événement "Run for Africa", que vous avez créé pour le secteur alimentaire, en "Food for Africa". Une époque merveilleuse !

Si vous construisez un système alimentaire solide en tant qu'organisation, vous avez besoin de partenaires solides dans le secteur alimentaire. Nous partageons un objectif commun et l'ADN commun de Fevia, Alimento et Rikolto nous permet de transcender les différences. Notre campagne sportive de Gusto Sportivo en est un exemple frappant. Personnellement, j'apprécie le fait que les salariés du secteur alimentaire en Belgique soutiennent une bonne cause qui offre à des personnes ailleurs dans le monde la possibilité de se construire une vie meilleure dans le secteur agricole et alimentaire.

Bert wallyn